11 °C
Citoyenneté

Élections

carte-electorale.jpg

INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES
Pour voter, il faut être inscrit sur la liste électorale.
Cette inscription vous permet également de recevoir votre carte d’électeur, sur laquelle figure l’adresse de votre bureau de vote. Si vous n’êtes pas inscrit, vous ne pourrez pas voter.
Pour être inscrit sur la liste électorale de la commune, deux conditions cumulatives sont nécessaires :

  • avoir la qualité d’électeur
  • avoir une attache avec la commune

QUAND S'INSCRIRE ?
Vous avez changé de domicile :
Si vous avez déjà été inscrit(e) et que vous avez changé de domicile, il est nécessaire de vous réinscrire avant le dernier jour ouvrable de l’année (soit le 31 décembre) à la Mairie de votre nouveau domicile.
Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la Mairie pour permettre leur inscription sur la liste du bureau de vote auquel ils doivent désormais être rattachés au plus tard le 31 décembre.
Vous venez d’avoir 18 ans ou vous aurez 18 ans à la veille du scrutin :
Vous êtes inscrit(e) d’office sur les listes électorales de la commune. Vérifiez la prise en compte de votre inscription auprès de la Mairie, avant le 31 décembre.

COMMENT S'INSCRIRE ?
Rendez-vous dans votre Mairie avant le 31 décembre et munissez-vous :

  • d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport),
  • d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (factures de téléphone fixe ou d’électricité, avis d’imposition, quittance de loyer…).
  • pour les jeunes gens domiciliés chez leurs parents, un certificat d’hébergement, la pièce d’identité de l’hébergeant et un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de l'hébergeant.

LE VOTE PAR PROCURATION
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent lors du scrutin, vous pouvez confier une procuration à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Les procurations sont établies à la gendarmerie.
Toutes les informations sur le vote par procuration