11 °C
Démocratie locale

La Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis

carte_casa.jpg

La Colle-sur-Loup fait partie de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (C.A.S.A.).

Créée en janvier 2002, elle regroupe, sous la présidence de Jean Léonetti, Maire d’Antibes, 24 communes du littoral et moyen pays.
L’ensemble des territoires concernés représente 26 700 hectares et 162 000 habitants.
La CASA a été créée pour permettre la mise en commun des moyens et réaliser notamment des économies d’échelle, pour assurer un développement cohérent des territoires. Elle est riche de la diversité et de la complémentarité de ses espaces ruraux et urbains. 
La valorisation de cette richesse passe par la préservation du patrimoine environnemental et des multiples identités des communes.

La CASA s’occupe principalement de :

  • l’habitat (l’harmonisation du développement de l’habitat sur l’ensemble de son territoire, l’aide à la création de logements pour actifs sur chaque commune…),
  • l’aménagement du territoire et le développement des transports en commun, avec la création du réseau Envibus et l’augmentation des services de transport scolaire,
  • le développement économique,
  • l’environnement ainsi que la collecte et le traitement des déchets sur tout le territoire communautaire (ordures ménagères, tri sélectif, déchetteries...),
  • la création d’équipements structurants, notamment les médiathèques dans le domaine de la culture, mais aussi pour l’économie, le tourisme etc.).

Les résultats du questionnaire de démocratie participative 2016
Vous avez été près de 18 000 à y avoir répondu : cette belle participation est le reflet de l’importance et de l’intérêt que vous portez aux enjeux et aux actions de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis dans ses domaines de compétences : les transports en commun et déplacements, le traitement des déchets/le tri sélectif, l’environnement  ou bien encore l’habitat et le logement…

Consulter le site de la CASA