13 °C
Vos loisirs

Les grands événements

jazz_2.jpg
dsc_0094.jpg
img_3306.jpg
img_4246.jpg

Pour découvrir le village, se retrouver en famille, passer d’agréables moments entre amis la mairie et l’office de tourisme proposent tout au long de l’année un programme d’animations variées.

        

AUTOUR DE LA ROSE
Capitale historique de la fleur à parfum, La Colle-sur-Loup a bâti sa renommée sur la rose centifolia, au parfum délicat et suave, cher aux nez grassois. Principale composante du célèbre Chanel n°5, la rose centifolia, tout comme la fleur d’oranger, participent à faire de La Colle-sur-Loup une terre de charme où il fait bon vivre.
Aujourd’hui la Rose est célébrée dans tous ses états, chaque année au mois de mai en souvenir du passé agricole de la commune, pour retracer l’histoire de ces cultures et mettre à l’honneur son exploitation sous toutes ses formes : plantations, cosmétiques, distillation, culinaire, esthétique…. En effet, la rose "centifolia" et les fleurs à parfum étaient au siècle dernier largement cultivées sur le territoire collois et avaient fait de la Colle sur Loup l’un des principaux fournisseurs des parfumeries grassoises.
 

LES FÊTES PATRONALES
En matière de fête traditionnelle, La Colle-sur-Loup célèbre au mois de juillet la fête patronale de la Saint Eloi. Ses aubades, la bénédiction des chevaux, la messe, son apéritif d’honneur et diner festif avec de nombreuses animations et spectacles réunissent au cœur du village Collois et visiteurs d'un jour enchantés de renouer avec les traditions d'un village de charme attaché à son patrimoine.

  

FESTIV ' ÉTÉ À LA COLLE

Du 21 juin au 2 septembre, les évènements Festiv’été envahissent le village. Les spectacles et les animations qui vous sont offerts sauront ravir petits et grands.

 

Cet été La Colle-sur-Loup laisse place aux artistes :

  • Du 17 juillet au 23 Août tous les mardis, mercredis, jeudis, So Jazz Festival reprend les éléments qui ont fait son succès en 2017 et ouvre sa programmation musicale à la chanson et au Rythm & Blues – PLACE DE GAULLE –
  • Tout au long de l’été, retrouvez plusieurs expositions culturelles, accès libre – ESPACE ROSE DE MAI –
  • Nouveauté : retrouvez une exposition de photographies en noir et blanc intitulée « Collois » chez nos commerçants

 

Cette année encore, Les Soirées Estivales s’invitent à La Colle et vous proposent deux spectacles inoubliables :

  • « Back To The 80’s » : Replongez dans les années 80 avec les meilleurs morceaux des artistes emblématiques de cette période : Tears For Fears, The Police, Simple Minds… - VENDREDI 20 JUILLET // 21H00 // JARDIN PUBLIC  - Places limitées -
  • « Piaf ! Le Spectacle » : Véritable succès francophone dans le monde, ce spectacle retrace l’histoire de la carrière d’Edith Piaf – VENDREDI 3 AOÛT // 21H00 // JARDIN PUBLIC – Places limitées –

 

En plus des expositions, concerts et spectacles gratuits, ne manquez pas les Marchés nocturnes (19 JUILLET, 2 & 16 AOÛT)

La Colle-sur-Loup vous invite également  à partager ses fêtes populaires et patronales tout au long de l’été.

   

LA COLLE AUTREFOIS
La Colle Autrefois, incontournable rendez-vous collois, met chaque année en septembre les métiers d'antan à l’honneur. De nombreux vieux métiers s’exposent et des démonstrations font découvrir le travail et les œuvres des artisans d’autrefois.
Au son du fifre et du tambourin, les ruelles décorées du village accueillent des danses folkloriques et des saynètes en costumes provençaux reconstituant la vie d’antan.
Des dégustations des produits du terroir sont aussi au rendez-vous, de même que les artisans au savoir-faire souvent ancestral qui trouvent à l’occasion de cette fête l’écrin idéal pour présenter leur minutieux travail.

NOËL À LA COLLE, LA MAGIE D'ANTAN
Les fêtes de fin d'année à La Colle-sur-Loup proposent aux familles de nombreuses activités et animations à découvrir au cœur du village pour profiter d'une ambiance féerique en cette période que petits et grands adorent !