Qu’est-ce qu’un Atlas de la biodiversité communale (ABC)?
Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l’ensemble des acteurs d’une commune (élus, citoyens, associations, entreprises,….) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle de ce territoire.
Les partenaires de l’ABC:
-La LPO PACA
-Pierrick Giraudet – Saxicola, naturaliste spécialiste des Chauves souris (Chiroptères)
-L’Association des Naturalistes de Nice et des Alpes Maritimes
Rappel des objectifs ABC
à La Colle-sur-Loup
Volonté de la commune d’agir pour la préservation des espèces sensibles aux nuisances lumineuses et la qualité du ciel nocturne.
Un ABC, pour acquérir de la connaissance:
– Prendre en compte et localiser les enjeux liés à la biodiversité nocturne (restauration des corridors et réservoirs écologiques)
Un ABC, pour une “reconnexion” des habitants avec leur territoire:
– Favoriser la compréhension et l’appropriation de la démarche par l’ensemble des acteurs
– Montrer qu’il est possible à chacun d’agir à son niveau pour la préservation du vivant, y compris dans les jardins privés;
– Partager les enjeux de préservation de la biodiversité, comme ceux d’un bien commun à maintenir et à valoriser
Un ABC c’est aussi un outil d’aide à la décision :
– Permettre des recommandations pour l’élaboration de la politique de lutte contre la pollution lumineuse.
L’objectif principal de la municipalité est de trouver des solutions pour améliorer la qualité de l’environnement nocturne en prenant en compte la biodiversité, la sécurité des biens et des personnes, le confort et les économies d’énergies.
Bilan ABC 2023
•Les 3 partenaires ont continué à mener des inventaires tout au long de l’année 2023.
Les résultats de ces inventaires seront transcrits dans les bilans et synthèses finaux.La cartographie quant à elle permettra de localiser précisément les espèces observées ainsi que les sites d’intérêts identifiés sur le territoire (gîtes, nidification, reproduction, …) afin de les protéger.
•Les actions de sensibilisation ont mobilisé les Collois qui sont allés à la rencontre de la biodiversité nocturne Colloise.
Le public a découvert par l’écoute et/ou l’observation, l’ensemble des groupes taxonomiques étudiés dans le cadre de l’ABC.
L’extinction de l’éclairage public mis en œuvre depuis janvier 2023 a également permis une belle observation de la voute céleste, lors de la 2eme Fête de la Nature, temps fort de l’année 2023.
Le nombre croissant de participants aux événements proposés montre l’intérêt que les Collois portent à la préservation de la biodiversité.