LE DROIT DES SOLS
Le service de l’urbanisme instruit les demandes ayant trait au droit des sols (permis de construire, déclarations préalables etc.). Il veille à l’application des règles d’urbanisme édictées dans le “Code de l’Urbanisme” ainsi qu’aux lois et décrets en vigueur.
Il s’appuie également sur le Plan Local d’Urbanisme de la commune qui détermine les droits à bâtir sur chaque secteur du territoire.
Le service de l’urbanisme effectue des contrôles sur les constructions. Les travaux réalisés sans autorisation ou ne respectant pas les autorisations accordées, exposent le contrevenant à l’engagement d’une procédure pénale.
Sur la base de constatations faites sur le terrain, les agents municipaux assermentés sont en mesure d’établir un procès-verbal d’infraction, lequel est adressé au Procureur de la République, seul habilité à décider des suites à donner à l’affaire.
Pour tout projet de travaux il est donc important de consulter le service de l’urbanisme qui vous indiquera les démarches à suivre, sachant que la plupart des constructions, avec ou sans fondation, doit faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable.
À savoir : le territoire de La Colle-sur-Loup est inscrit dans son ensemble au titre de la loi du 2 mai 1930 des Monuments Naturels et Sites. Deux zones sont également inclues dans le périmètre des Monuments Historiques (secteur de l’Abbaye et du Château de Montfort).