Le débroussaillement doit être effectué de préférence avant le 1er juin et au plus tard avant le 1er juillet, dernier délai réglementaire, et le maintien en état débroussaillé se fait tout au long de l’année en dehors des périodes rouges. La période rouge fixe est du 1er juillet au 30 septembre.
Attention : d’autres périodes rouges peuvent être édictées par arrêté préfectoral spécifique en fonction de conditions météorologiques exceptionnelles. Avant tout débroussaillement, il faudra se renseigner auprès de la mairie sur d’éventuelles prescriptions préfectorales.
Pensez à dégager les voies de circulation de la végétation
Afin de veiller à la sécurité des piétons et des véhicules, les haies végétales, arbres et arbustes situés sur des propriétés privés et s’étendant en bordure de route doivent être régulièrement taillés.
En effet, conformément à l’article L114.1 du Code de la Voirie Routière, tout accident sur le domaine public, provoqué par un entretien négligé de la végétation d’une propriété privée, entraînera la responsabilité du propriétaire.
Les travaux de tailles, arrachage ou débroussaillement sont à la charge du propriétaire.
À savoir : l’article L 130-1 du Code de l’Urbanisme, impose, pour couper des arbres (notamment en application de la réglementation du débroussaillement obligatoire) situés en Espace Boisé Classé (EBC), de faire une déclaration préalable de travaux pour demande de coupe d’arbres.