Jardin des senteurs Marie Raymond
Inauguré le 10 Juin 2023, Par Jean-Bernard MION Maire de La Colle-sur-Loup, Vice-Président de la Communauté, d’Agglomération Sophia Antipolis, en présence de Yves Amu Klein.
Il est dédié à la mémoire de l’artiste peintre Marie Raymond (1908-1989), grand-mère du plasticien Yves Amu Klein.
Jardin patrimoine| collois
Ce jardin célèbre le riche patrimoine horticole et végétal du territoire collois. Une véritable oeuvre d’art de 1 440 m2, composée d’un espace vert, d’un espace complanté d’arbres fruitiers, d’un espace détente abrité par une pergola, un espace potager et, enfin, un espace de compost. Un jardin qui s’insère parfaitement dans le cadre de vie des Colloises et des Collois, ainsi valorisé, mais aussi dans celui du Territoire engagé pour la Nature et la Ligue protectrice des oiseaux. « Afin de favoriser le maintien voire la reconquête de la biodiversité dans les espaces urbains et pour l’amélioration du cadre de vie, ce nouveau jardin paysager clôturé sera un véritable îlot de fraicheur. Les nombreuses espèces végétales semées et plantées permettront d’accueillir davantage d’insectes pollinisateurs »,
1 clémentinier, 1 yuzu, 2 citronniers, 2 bigaradiers, 1 pomelos, 1 pommier fuji, 1 pommier Reine de Reinettes, 1 cerisier, 1 poirier « William », 1 figuier blanc, 1 prunier violet, 40 rosiers grimpants, 24 rosiers buisson, des plantes aromatiques (thym, romarin, sauge, verveine…).
Marie Raymond | Artiste peintre
Artiste peintre Française née à La Colle sur Loup, mère de Yves Klein. Elle fait partie du mouvement Tachisme des artistes (peinture abstraite). Elle découvre sa vocation pour la peinture en visitant l’atelier d’Alexandre Stoppler, un peintre installé à Cagnes sur Mer. En 1926 elle fait la rencontre d’un jeune peintre néerlandais, Fred KLEIN installé également à Cagnes, elle l’épousa en 1926. En 1928 leur fils Yves Klein nait de cette union. Femme de caractère et ambitieuse elle décide en 1932 de prendre des cours à l’école des arts décoratif de Nice et se consacre totalement à sa passion d’artiste. Elle expose dans de nombreuses expo de part le monde entier. En 1972 une grande expo lui est consacrée ainsi qu’a son fils Yves KLEIN au Château-musée de cagnes sur mer.
PLAN DU JARDIN